Actualités

ACTUALITÉS

Ligne néva  : consulter les nouveaux horaires.

 

Le planning des randos de l’été 2024 est disponible :

Dates été 2024

 

À la suite de l’installation de la caméra Skaping sur votre commune, nous avons le plaisir de vous transmettre un lien pour consulter les images de votre webcam.
La photo panoramique est actualisée toutes les 30 minutes : https://www.skaping.com/granville/la-haye-pesnel

 

Espace Olympique Hayland

Retour sur la journée d’inauguration du 20 avril 2024 immortalisée par Damien Landeau  : lien pour visionner les images

Véritable lieu de pratique sportive et de rencontres intergénérationnelles, cette équipement, unique, viendra a coup sûr ravir les différents pratiquants. RDV cet été pour des séances gratuites d’initiation. Nous tenions à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribués à la réalisation de ce projet. Merci de respecter les consignes d’utilisation afin de maintenir cet équipement en bon état le plus longtemps possible. Plus de renseignements au 09.75.78.75.06, service sport et culture.

 

Rentrée scolaire 2024-2025

les inscriptions sont ouvertes :

1 -se présenter en mairie avec un justificatif de domicile et le livret de famille.

2- prendre un rendez-vous avec Mme la directrice de l’école publique C.Dior

commande de plants d'arbres et d'arbustes

Participer au maintien des paysages bocagers de la Manche

+ d’infos : vidéo

formulaires de commandes : plantation arbres 1

plantation arbres 2

Envie de découvrir le monde du travail?

Venez vous inscrire auprès du service enfance jeunesse

+ d’info : enfance-jeunesse@lahayepesnel.fr

Affiche : MAP 2024

Le printemps approche! Si vous souhaitez cultiver un petit coin de terre, des parcelles de 30 à 58 m2 sont disponibles impasse Bellevue –

cotisation annuelle : 1€/m2

Pour plus d’informations, merci de vous présenter en mairie pour signature du contrat et du règlement intérieur.

La commune de La Haye Pesnel, labellisée Terre de Jeux, s’engage vers le Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A vos agendas !!

Acquéreur d’un logement locatif, une aide fiscale pour vos travaux

Vous allez acheter un bien à Bréhal, Granville ou La Haye-Pesnel, et vous souhaitez y faire des travaux de rénovation pour le mettre en location longue durée ? Le dispositif « Denormandie dans l’ancien » vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts : – 12 % pour 6 ans de location ; – 18 % pour 9 ans ; – 21 % pour 12 ans.

Publics éligibles : propriétaires physiques bailleurs et associés physiques de sociétés, propriétaires non soumises à l’impôt sur les sociétés (hors SCPI)

Travaux éligibles :

– Création de surfaces habitables nouvelles (et annexes)

– Travaux en vue d’économies d’énergie

– Modernisation, assainissement ou aménagement de surfaces habitables (ou annexes)

Conditions à remplir : Les travaux doivent représenter 25 % du coût total de l’opération et le plafond des dépenses pris en charge est de 300 000 €. Une partie des travaux doit concerner la performance énergétique du logement. Les loyers pratiqués sont plafonnés pour mettre sur le marché une offre de logements abordables.

Sous certaines conditions, les aides fiscales de l’OPAH et le Dispositif Denormandie peuvent se cumuler.

+d’infos : granville-terre-mer ou sur anil.org

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.

+ d’infos

ACCÉS URGENCES

L’accès à l’ensemble des services d’urgences de la Manche sera régulé. Seules les personnes préalablement orientées par le 15 seront accueillies aux urgences.

Cette organisation intervient dans le contexte de l’été et de la forte fréquentation touristique du département, pour préserver le bon fonctionnement des services d’urgences d’un afflux non maîtrisé. Elle est mise en œuvre à l’échelle de toute la Manche pour faciliter la solidarité des services d’urgence entre eux, qu’ils soient en situation de tension, comme par exemple dans le Sud du département, ou non, comme au centre hospitalier public du Cotentin (CHPC). L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences par des passages inappropriés, en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.

CHENILLES DE PROCESSIONNAIRES

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires, un Observatoire a été mis en place depuis juin 2021 par le ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. Le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.

Retrouver tous les outils, informations et dernières actualités concernant les chenilles processionnaires sur le site internet de l’Observatoire des chenilles processionnaires et sur les réseaux sociaux. +infos CHENILLES