Actualités

ACTUALITÉS

 

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.

+ d’infos

ACCÉS URGENCES

L’accès à l’ensemble des services d’urgences de la Manche sera régulé. Seules les personnes préalablement orientées par le 15 seront accueillies aux urgences.

Cette organisation intervient dans le contexte de l’été et de la forte fréquentation touristique du département, pour préserver le bon fonctionnement des services d’urgences d’un afflux non maîtrisé. Elle est mise en œuvre à l’échelle de toute la Manche pour faciliter la solidarité des services d’urgence entre eux, qu’ils soient en situation de tension, comme par exemple dans le Sud du département, ou non, comme au centre hospitalier public du Cotentin (CHPC). L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences par des passages inappropriés, en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.

TRANSPORTS SCOLAIRES

 

Transports scolaires gratuits pour tous les enfants de Granville Terre & Mer !

La Communauté de communes finance tous les abonnements aux transports scolaires sur son territoire, sur son réseau Néva comme sur le réseau régional Nomad. Ils sont donc gratuits pour tous les scolaires résidant sur les 32 communes de Granville Terre & Mer. C’est un coût important pour l’intercommunalité : 240 000 € en faveur de la jeunesse.

Votre enfant réside sur une autre commune de Granville Terre & Mer*? 

Inscriptions au réseau Nomad du 13 juin au 31 juillet sur normandie.fr

*qu’il soit scolarisé sur le territoire ou au-delà

COLLECTE DECHETS MENAGERS

A compter du 06 février 2023, la commune de La Haye Pesnel va débuter des travaux de réhabilitation des réseaux d’alimentation eau potable ; par conséquent, la gestion du ramassage des déchets va être modifiée pendant plusieurs mois.
Le camion benne ne pouvant pas passer dans certaines rues, un point de regroupement des déchets sera mis en place afin que vous puissiez y déposer vos sacs d’ordures ménagères.

-Place du Quartier Joyeux pour les habitants rue Montais

-Place de la Mairie pour les habitants de la rue Clamorgan

Vous remerciant par avance pour votre civisme et de votre compréhension.

CHENILLES DE PROCESSIONNAIRES

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires, un Observatoire a été mis en place depuis juin 2021 par le ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. Le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.

Retrouver tous les outils, informations et dernières actualités concernant les chenilles processionnaires sur le site internet de l’Observatoire des chenilles processionnaires et sur les réseaux sociaux. +infos CHENILLES

Mobilités & Concertation Citoyenne

Le Département de la Manche vous propose de répondre à un questionnaire sur vos habitudes et vos attentes en matière de déplacements Lien externe sur les routes de la Manche. Ce questionnaire à destination de tous les habitants manchois a pour objectif d’orienter les futures décisions sur les infrastructures routières.
Cette concertation citoyenne est aussi l’opportunité d’en savoir plus sur les déplacements, qui assure la gestion et l’entretien des infrastructures routières et des transports dans la Manche, et de mieux comprendre leur impact.
Vous pouvez dès à présent vous informer à travers les contenus à votre disposition sur cette page et donner votre avis sur les déplacements dans la Manche.

enquête déplacement

http://www.manche.fr

 

 

  

 

SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE

AU QUOTIDIEN